BFS pétrole, l'énergie du futur?

Écrit par
Le 04 Avril 2012 à 23:52
Un jour, les mob rouleront au biopétrole issu de la photosynthèse : Une nouvelle technologie espagnole offre de nouvelles perspective à partir du CO2.

Un carburant révolutionnaire

Le pétrole BFS est une technologie mise au point et commercialisée en Espagne. Le procédé vise la production d'un carburant propre (non chargé de métaux lourds), de haute qualité et produit à partir de rejets.

Le pétrole fossile est le résultat d'une énergie solaire transformé par photosynthèse (planctons) il y a plusieurs milions d'années. BFS a revu le procédé est est capable de réduire le processus à 48h. 

Procédé de fabrication du pétrole BFS

Le pétrole BFS est obtenu par culture intensive de micro-algues (êtres unicellulaires tels Phytoplanctons et cyanobactéries) et l'absorption massive du CO2. 

Les conditions de culture recréent une photosynthèse optimisé avec un plancton fortement concentré : 300 millions à 1 milliard de cellules par millilitre contre une concentration dans la nature de 100 à 300 cellules par millilitre. La solution est placée dans des photobioreacteur de 8 m de haut pour des questions d'optimisation. La photosyhtnèse se fait avec l'énergie du soleil.

Extraction de carburants et dérivés multiusage

Le pétrole est extrait par procédé thermochimique. Avec 9.700 kcal/kg de performance énergétique, il comporte des propriété similaires au pétrole fossile, métaux lourds en moins. Le raffinement est plus simple, et permet d'extraire des produits dérivés pour servir à fabriquer des plastiques, des solvants, des résines synthétiques, des détergents ou des engrais. La société précise qu'elle obtient des Omégas 3 et 6, des compléments alimentaires essentiels.?

A noter, ce carburant peut être utilisé directement dans nos moteurs sans adaptation nécessaire contrairement aux biocarburants traditionnels qui peuvent être utilisés que pour "couper" le carburant.


Transformation reposant sur le traitement des rejets de CO2

Elaboré à partir des émissions de CO2 des industries dites polluantes telles les cimenteries, les déchetteries, les centrales thermiques ou encore les raffineries, le pétrole BFS est produit directement sur place ou, selon les options retenues, sur un site distant de transformation.

On retiendra que ce procédé remet en question pas mal d'éléments et de pratiques d'aujourd'hui. Il pourrait bien offrir un avenir aux 2 roues à moteur thermiques.

 

En savoir plus : http://bfs-france.com/

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
952Vues
0
Vote
Partager
2 commentaires ajouter un commentaire
yt75 Le 05 Avril 2012 à 08:11
A propos de carburant et de pétrole, à signaler une tribune/"appel aux candidats" publiée jeudi 22 mars sur lemonde.fr, intitulée 'mobiliser la société face au pic pétrolier"

Signée par :

Pierre René Bauquis ? Ancien Directeur Stratégie et Planification du groupe Total
Yves Cochet ? Député Européen, ancien Ministre de l?environnement
Jean-Marc Jancovici ? Ingénieur consultant, Président de The Shift Project
Jean Laherrère ? Président ASPO France, ancien patron des techniques d?exploration du groupe Total
Yves Mathieu ? Ancien chef du projet Ressources pétrolières mondiales à l?Institut Français du Pétrole

Texte de la tribune et possibilité de se joindre à l'appel en ligne ci-dessous :
http://tribune-pic-petrolier.org/
Sujet important s'il en est un, ne pas hésiter à signer et relayer.
Zamoth Le 05 Avril 2012 à 19:42
Oui, allez sur la tribune : lisez, signez et faites tourner !
nico_mobcustom
Zamoth
yt75

Inscription

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mobylette est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire